Identifier les risques
Repérez les moyens de transport publics accessibles
Si le lieu de votre événement n’est pas desservi, vous devez impérativement proposer des solutions de transport ou d’hébergement : navettes, partenariat taxi ou VTC, système de covoiturage / Capitaine de soirée, camping, chambres…
Repérez les zones à risques
Analysez l’environnement afin de le sécuriser pour éviter les accidents. Mettez en place des aménagements (barrières, vigiles) autour des zones à risques et surveillez-les particulièrement au cours de la soirée : étendues d’eau, routes, passages de tram…
Repérez les environs habités
Vous devez respecter le voisinage, notamment en matière de tapage nocturne. Si des habitations se trouvent à proximité, pensez à avertir le voisinage du déroulé de votre événement. Respectez la réglementation relative aux niveaux sonores.
Transports
- Si votre événement est suffisamment proche pour permettre un retour à pieds, encouragez voire encadrez le co-piétonnage : en groupe, vous permettrez à votre public de rentrer en toute sécurité. Déconseillez l’usage du vélo.
- Si votre événement se situe dans la métropole, veillez à informer votre public des trams et bus à proximité, ainsi que des horaires. Coordonnez l’heure de fin de l’événement avec celles des derniers passages de transports. Rapprochez-vous des services de transports de la métropole afin de les prévenir de l’affluence et/ou d’envisager la mise en place de services supplémentaires (plus de passages, allongement des horaires…). Renseignez-vous à l’avance et prévoyez d’y dédier un budget.
- Si votre événement n’est pas bien desservi ou excentré, vous pouvez mettre en place un système de navettes. Attention à bien choisir vos arrêts ! Proches des lieux de vie de votre public et dans des endroits sécurisés. Trouvez des solutions de retour en covoiturage avec des personnes qui se tiennent garantes d’être sobre. L’Espace Santé Étudiants propose avec les ERS un système de Capitaine de soirée, avec remise des clés et test d’alcoolémie avant de prendre la route.
- Si votre événement ne permet pas de rentrer chez soi en toute sécurité, prévoyez une solution d’hébergement.