ico staff

Le staff

ico public

Le public

ico personnel extérieur

Le personnel extérieur

Le staff

Combien

Prévoyez 1 personne dans le staff pour 30 participant.es.

Comportement

Le staff doit savoir répondre aux questions, mais aussi savoir comment gérer et limiter les risques durant la soirée. Il doit également connaître les attributions de chaque partenaire ainsi que leur localisation sur le lieu de la soirée. Il est en mesure d’accueillir le public et d’être attentif à son bien être ainsi qu’au respect de toutes et tous. Il représente l’association.

Planning

Il est très important de répartir les tâches entre les différents membres de l’organisation. Un planning est indispensable pour attribuer les postes, communiquer au sein de l’équipe mais aussi prévoir des temps de repos. Il peut également être intéressant de nommer des responsables afin de définir des interlocuteur.ices pour vous, vos partenaires et votre public : bar, sécurité, restauration, bénévoles, communication…

Téléchargez notre planning bénévole vierge

Le public

Pour orienter le mieux le public et lui permettre de passer une soirée réussie en toute sécurité il est important de mettre à disposition certaines informations ou dispositifs clés suivants :

  • Horaires des transports
  • Points d’eau
  • Documentation et matériel de prévention
  • Solution de secours

Voici quelques engagements que peut prendre l’organisation pour assurer la sécurité et le bien-être du public :

  • Faciliter l’accès à l’eau : libre, gratuit, bien signalisé
  • Mettre à disposition un stand de prévention avec des animations et un espace “chill” au calme
  • Mettre en place un système de covoiturage avec Capitaine de soirée et les inciter à rester sobres pour le retour, par exemple en accordant des réductions ou la gratuité sur les softs, des lots…
  • Encourager activement les personnes ivres à ne pas prendre le volant
  • Faciliter l’accès aux transports en commun, ou faire appel à des services extérieurs (bus, taxis..)
  • Mettre en place un Open softs avec boissons sans alcool gratuites pour toutes et tous
  • Veiller au bien être du public et des bénévoles en prévenant les risques de harcèlement et d’agressions
  • En cas de violences, accueillir, soutenir et protéger les victimes avec respect et bienveillance

L’Espace Santé Etudiants vous accompagne !

Le personnel extérieur
Les bénévoles et le public ne sont pas les seules personnes présentes lors de votre événement ! Un certain nombre de prestataires peut être amené à intervenir. Définissez ensemble en amont les conditions de leurs interventions, et contractualisez vos collaborations.

  • Personnels du bar, service de restauration
  • DJ, groupes de musique, animation
  • Service de sécurité
  • Dispositif de secours
  • Etudiant.es Relais Santé ou association de prévention
Aller au contenu principal