Le staff
Combien
Prévoyez 1 personne dans le staff pour 30 participant.es.
Comportement
Le staff doit savoir répondre aux questions, mais aussi savoir comment gérer et limiter les risques durant la soirée. Il doit également connaître les attributions de chaque partenaire ainsi que leur localisation sur le lieu de la soirée. Il est en mesure d’accueillir le public et d’être attentif à son bien être ainsi qu’au respect de toutes et tous. Il représente l’association.
Planning
Il est très important de répartir les tâches entre les différents membres de l’organisation. Un planning est indispensable pour attribuer les postes, communiquer au sein de l’équipe mais aussi prévoir des temps de repos. Il peut également être intéressant de nommer des responsables afin de définir des interlocuteur.ices pour vous, vos partenaires et votre public : bar, sécurité, restauration, bénévoles, communication…
Le public
Pour orienter le mieux le public et lui permettre de passer une soirée réussie en toute sécurité il est important de mettre à disposition certaines informations ou dispositifs clés suivants :
- Horaires des transports
- Points d’eau
- Documentation et matériel de prévention
- Solution de secours
Voici quelques engagements que peut prendre l’organisation pour assurer la sécurité et le bien-être du public :
- Faciliter l’accès à l’eau : libre, gratuit, bien signalisé
- Mettre à disposition un stand de prévention avec des animations et un espace “chill” au calme
- Mettre en place un système de covoiturage ou de navettes et les inciter à rester sobres pour le retour, par exemple en accordant des réductions ou la gratuité sur les softs, des lots…
- Encourager activement les personnes ivres à ne pas prendre le volant
- Faciliter l’accès aux transports en commun, ou faire appel à des services extérieurs (bus, taxis..)
- Mettre en place un Open softs avec boissons sans alcool gratuites pour toutes et tous
- Veiller au bien être du public et des bénévoles en prévenant les risques de harcèlement et d’agressions
- En cas de violences, accueillir, soutenir et protéger les victimes avec respect et bienveillance
Le personnel extérieur
- Personnels du bar, service de restauration
- DJ, groupes de musique, animation
- Service de sécurité
- Dispositif de secours
- Etudiant.es Relais Santé ou association de prévention